Valeurs et projet éducatif

ECAM LaSalle est une fondation reconnue d’utilité publique, dont la vocation est de contribuer par l’éducation, la science et la technologie, à un monde humainement responsable.

Elle est issue de la tradition lasalienne qui place l’étudiant au cœur de son projet pédagogique et éducatif pour qu’il devienne un professionnel compétent, au service du collectif :

Le personnel des différents campus, tout comme les ingénieurs ECAM, sont ambassadeurs de cette culture qu’ils transmettent à tous les étudiants dès leur entrée dans leur programme de formation.

Qui était Jean-Baptiste de la Salle ?

Au 17ème siècle, sensible à la détresse humaine et spirituelle des enfants des artisans et des pauvres, il se consacre à la formation de maîtres d’école, les réunit en communauté et leur donne le nom de Frères : il fonde ainsi l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes. De nos jours, 90 000 éducateurs et collaborateurs laïques travaillent avec les Frères dans près de 80 pays du monde, à l’éducation humaine et chrétienne d’enfants, d’adolescents et de jeunes, de tous milieux.

Qu’ils instruisent avec toute l’application possible tous les écoliers dont ils sont chargés, qu’ils n’en négligent aucun, et que l’application qu’ils ont soit égale envers tous et plus grande même à l’égard des plus ignorants et des plus négligents.
Jean-Baptiste de La Salle
Saint Jean-Baptiste de la Salle
Fondateur de l’Institut des Frères des Écoles Chrétiennes

Une approche pédagogique en phase avec son temps

Une école ouverte à tous quelles que soient leurs origines ethnique, sociale ou religieuse

Une école qui place les jeunes au centre de son organisation et de ses préoccupations :

Une école qui accompagne les jeunes :

Une école qui développe le travail en équipe et les partenariats.

Une école qui s’efforce de donner aux jeunes des repères pour la construction de leur personnalité :